Cliente : Créatrice Leila Simon Hayes
Secteur : Art, design
Mon rôle : Recherche utilisateur et wireframing
Durée : 2 mois

Résumé

Challenge
Leila Simon Hayes est une créatrice originaire de Boston spécialisée dans l'art abstrait. Avec une présence forte sur Instagram et une boutique en ligne florissante, elle cherche à développer des liens plus étroits avec son public et augmenter ses revenus via une page Patreon. 

Processus
Au travers d'une étude de marché et d'entretiens utilisateurs, j'ai identifié les habitudes digitales de ses followers et leurs attentes en matière de contenu artistique. Après la consolidation des résultats sous forme de six grandes tendances, j'ai réalisé la maquette d'une page Patreon conçue pour fidéliser chaque segment de son public et refléter la diversité de son offre.

Objectif
Définir le squelette d'une offre dans laquelle chaque segment de son public se reconnaîtra, pour, mener à la création d'une communauté en ligne générant un revenu plus stable pour l'artiste.
"C'est dans la relation à l'autre que l'on puise sa force."
- Leila Simon Hayes
Analyse du marché des offres Patreon
Une étude de marché portant sur 5 artistes présents sur Patreon a révélé que les offres étaient structurées autour de 3 à 5 niveaux, allant de 1 à 250 dollars par mois. Le contenu varie, avec des vidéos de procédés artistiques, tutoriels, et réunions mensuelles comme options les plus courantes. Toutes étaient axées autour de la personnalité de l'artiste, et environ deux tiers proposaient l'envoi de marchandises aux abonnés des niveaux supérieurs.
Comprendre comment les utilisateurs interagissent avec l'art en ligne
J'ai procédé à des entretiens exploratoires avec le public cible de Leila, composé d'amateurs d'art de tout âge et de tout milieu, ayant ou non une pratique artistique, et d'autres artistes qui la suivent dans le cadre de leur veille.
Les six personnes interrogées étaient basées en Europe et aux États-Unis, et le panel a été sélectionné pour représenter des âges allant de 20 à 60 ans. Quatre d'entre elles faisaient partie des adeptes actuels de Leila, tandis que deux n'avaient pas été exposées à son travail mais suivaient des artistes similaires sur les réseaux sociaux.

Extrait des résultats d'entretien avant consolidation. Participant 2/6.

Les résultats bruts ont été transférés sous forme de notes, triés au départ par participant.

La cartographie d'affinité révèle des grandes tendances communes à l'ensemble de l'échantillon.

Résultats : Les six thèmes émergeants
Un public qui souhaite échanger avec l'artiste
La plupart des participants apprécient de pouvoir échanger directement avec les artistes qui les inspirent. Ils recherchent un espace d'échange informel auquel ils peuvent se connecter de manière régulière.
Une personnalité qui compte autant que son art
Les participants ont tous indiqué qu'ils préféraient le côté authentique et brut d'un artiste à un contenu qui serait dépourvu de personnalité. La légèreté de Leila et ses récits personnels sont particulièrement appréciés.
Des artistes freelance à la recherche de soutien
Quatre participants ont exprimé le désir d'être poussés dans leur pratique artistique, et le besoin de plus de structure, que ce soit sur le plan professionnel ou privé.
Un intérêt pour l'organisation de l'espace
Plusieurs participants ont exprimé leur intérêt à voir comment un artiste organise son atelier. Cela les aide à repenser leur propre espace et à créer un environnement plus épanouissant.
Un amour partagé de la nature
Sans que cela soit prévu dans le script, trois participants ont directement exprimé le besoin d'aller dans la nature pour se ressourcer. Deux d'entre eux pratiquent la méditation.
Un public intéressé par la technique
Quel que soit leur niveau, les followers aiment découvrir l'approche technique des artistes qu'ils suivent. Les contenus vidéo sur une technique parlent au plus grand nombre.
De six grands thèmes à trois niveaux d'abonnement
À partir des tendances identifiées, trois niveaux d'abonnement ont été développés pour tester le marché et structurer l'offre de l'artiste. Les deux premiers niveaux s'adressent aux followers en quête d'inspiration et d'échanges informels, que ceux-ci aient une pratique artistique sur leur temps libre ou non. Le troisième est spécifiquement conçu pour les artistes indépendants cherchant un soutien et du coaching dans leur pratique, par le biais de services spécifiques tels que des séances de mentorat, des retours sur portfolio, etc. Les six grands thèmes sont tous présents dans les trois niveaux d'abonnement, à des degrés de granularité différents.

Maquette conçue sur Balsamiq pour la version 1 du Patreon de Leila Simon Hayes.

Prochaines étapes
Le lancement de la page Patreon de Leila sera un grand moment pour l'artiste et sa communauté. Ses followers, qui apprécient particulièrement sa personnalité et sa joie de vivre, vont enfin pouvoir interagir directement avec l'artiste. Parallèlement, Leila passera de la plateforme plus "froide" d'Instagram à un univers où elle pourra créer du lien avec ses followers, partager des passions communes, et développer de nouveaux contenus ciblés.
Les premiers mois seront l'occasion de tester cette première offre s'articulant autour de trois niveaux. Une deuxième série de tests pourrait être utile 5 à 6 mois après le lancement, pour comprendre comment chaque niveau peut être affiné.
Cette expérience a été très enrichissante dans mon parcours de designer, car elle a aidé une artiste à clarifier sa vision et lui a fourni une structure sur laquelle développer ses services en ligne. Pour en savoir plus sur l'art de Leila Simon Hayes, cliquez ici.

You may also like

Back to Top